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Les gourdes sont-elles bonnes pour la santé?

Ton enfant raffole des gourdes, mais tu as encore l’une ou l’autre question au sujet de ces concentrés de fruits et de légumes? Tu as frappé à la bonne porte! En effet, notre audacieuse petite famille de fruits et de légumes s’est associée à l’experte en nutrition Ute Wachter, afin de réunir, à ton intention, une foule de réponses ainsi que de conseils et d’astuces pour savourer le contenu des gourdes de façon responsable.

LES GOURDES SONT-ELLES VRAIMENT SAINES?

Ute: «D’un point de vue nutritionnel, les aliments ne devraient pas être catégorisés comme sains ou malsains. Ce qui compte, c’est que les enfants bénéficient d’une alimentation variée, plurielle et colorée. Ainsi, une gourde tombe à pic comme alternative aux snacks traditionnels pour enfants, que l’on privilégie malheureusement trop souvent en déplacement. D’un point de vue nutritionnel, les fruits et légumes en purée sont bien meilleurs pour la santé que les barres chocolatées, les chips et autres friandises. En revanche, les gourdes ne sont pas censées remplacer les fruits et les légumes frais. Ceux-ci devraient toujours être prioritaires.»

COMBIEN DE SUCRE LES GOURDES CONTIENNENT-ELLES, AU JUSTE?

Ute: «La teneur en sucre des gourdes varie en fonction des ingrédients utilisés. Les fruits – un ingrédient souvent conditionné en gourdes – contiennent naturellement du fructose. Par conséquent, plus une gourde contient des légumes ou des céréales, plus sa teneur en sucre est faible. Les sucres ajoutés sous forme de sucre industriel, de miel, de sirop d’agave ou de jus de fruits concentré sont absents des gourdes, puisque les fruits sont déjà suffisamment sucrés tels quels. Veille donc à toujours vérifier la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles sur l’emballage.»

COMBIEN DE GOURDES PAR JOUR OU PAR SEMAINE SONT-ELLES RAISONNABLES?

Ute: «Les gourdes constituent une alternative pratique et meilleure pour la santé que les sucreries. En effet, elles ne contiennent pas de sucre ajouté, de graisses et autres. Elles se passent également d’additifs aux noms imprononçables, qui n’ont absolument rien à chercher dans une gourde. Cependant, il est conseillé de limiter les friandises à une portion quotidienne au maximum. Cela vaut également pour les gourdes. Bien entendu, il peut y avoir des situations exceptionnelles, comme une journée de voyage stressante, où l’on emportera peut-être plus d’une gourde dans son sac à dos – ce qui n’est pas bien grave. L’essentiel, c’est de garantir une alimentation équilibrée à long terme.»

LES GOURDES CONTIENNENT-ELLES DES VITAMINES?

Ute: «Pour la fabrication d’une gourde, les fruits et les légumes sont d’abord réduits en purée, puis brièvement chauffés. L’opération permet de les conserver et d’en faire un encas pratique en déplacement. Une partie des vitamines sensibles à la chaleur ou à la lumière, comme la vitamine C, est perdue dans l’opération. Au final, le taux de vitamines effectivement contenu dans la gourde dépend, bien entendu, des fruits et des légumes utilisés. Si les gourdes contiennent certes moins de vitamines que les fruits et légumes frais, ces denrées réduites en purée regorgent néanmoins d’autres composants bénéfiques pour les petits, à savoir des micronutriments essentiels comme les sels minéraux et les fibres alimentaires.»

À QUOI DOIS-JE VEILLER POUR LA SANTÉ DENTAIRE?

Ute: «Les gourdes n’exigent aucune mastication. Leur consommation ne stimule donc pas la salivation, qui protège les dents contre les acides et le sucre. Ton petit bout de chou et toi-même devriez donc être un peu plus prudents avec les fruits et légumes en purée, de même qu’avec les jus de fruits et de légumes. À ce titre, il s’agit d’éviter une succion prolongée.

Petit conseil: il suffit de presser le contenu de la gourde sur une cuillère et de consommer le produit de cette façon. Ensuite, tu devrais toujours proposer de l’eau à ton enfant. Le fait de boire permet de «rincer» la cavité buccale et de limiter ainsi les germes responsables des caries.»

LES GOURDENT CONSTITUENT-ELLES UN REPAS COMPLET?

Ute: «Non, les gourdes ne constituent pas un repas complet. II s’agit simplement d’un encas et d’une meilleure alternative aux sucreries traditionnelles. Les gourdes ne doivent en aucun cas remplacer le déjeuner, le dîner ou le souper. Un repas complet devrait toujours être pris conjointement, à table.»