;

FAQ

A qui sont destinés les produits Freche Freunde?

Au cours des premières années de leur vie, les enfants développent leur goût et leurs premières habitudes alimentaires. Une connaissance précoce des fruits et légumes augmente considérablement la probabilité que la progéniture les intègre dans son alimentation tout au long de sa vie. Nos en-cas étant composés de nombreux fruits et légumes, ils offrent une alternative audacieuse aux nombreuses sucreries malsaines disponibles sur le marché. Grâce à nous, les jeunes et parfois les moins jeunes peuvent goûter davantage de fruits et de légumes et découvrir une multitude de délicieuses créations à grignoter à base de fruits et légumes.
Les Freche Freunde vous proposent des en-cas à base de fruits et légumes pour les enfants dès l’âge de 12 mois. Nous avons imprimé pour vous la recommandation d’âge correspondante sur l’emballage.
Vous êtes les capitaines du voyage aventureux de votre petit effronté et vous savez mieux que quiconque ce dont votre enfant a besoin et ce qu’il aime. Chaque enfant est différent et vit son voyage à sa manière et à son propre rythme. Votre intuition et votre enfant vous montreront le bon chemin.

La qualité?

Seul le meilleur de ce que la nature a à offrir est utilisé dans la production de nos en-cas. Le 100% biologique est donc un must. Pour nous, la garantie de la plus haute qualité est la priorité absolue. Nous effectuons donc des contrôles strictes et multiples: La matière première, puis le produit transformé, sont d’abord contrôlés à l’usine pour détecter d’éventuels résidus. Puis le produit fini est contrôlé une troisième fois par un laboratoire indépendant. Notre centre de contrôle biologique: DE-ÖKO-037. Si toutefois tu as des réclamations, notre service client se tient à ta disposition. Tu peux le contacter ici.

Comment sont fabriqués les produits?

Nous décrivons ici avec précision le processus de production de tous nos en-cas. La préparation de chaque en-cas est décrite en quelques lignes…
En-cas dans des gourdes à presser: Le produit est remué – et non secoué – et sa durée de conservation est allongée. Comment? Par pasteurisation. Les fruits et/ou légumes biologiques sont réduits en purée puis chauffés brièvement mais à forte température. Dans certaines recettes, la pasteurisation est favorisée par une pointe de concentré de jus de citron. Le mélange est ensuite versé rapidement dans des gourdes fermées hermétiquement. Aucun agent de conservation n’est nécessaire et la compote non ouverte reste toutefois fraîche et savoureuse pendant longtemps. Une fois ouverte, elle devrait être consommée dans la journée. Très important: Lors de la pasteurisation, nos fruits et légumes audacieux ne sont ni «concentrés», ni sucrés artificiellement – la teneur en sucre de nos gourdes est uniquement due au sucre naturellement présent dans les fruits et correspond à la teneur en sucre des variétés de fruits et légumes utilisées. Goûte les différentes variétés délicieuses!
Chips de fruits: Ici, les fruits ont été lyophilisés et conservent donc leurs nutriments, leur couleur naturelle et leur goût original – ce qui n’est pas le cas pour les autres méthodes de séchage. On utilisait déjà ce type de séchage pour l’alimentation des astronautes – chez nous, les petits terriens peuvent désormais aussi profiter de cette technologie et grignoter pendant longtemps des produits riches en nutriments. Lors de la lyophilisation, le fruit est déshydraté sous vide et, en régulant la température, il passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Le fruit devient ainsi craquant et croustillant. Une fois débarrassés de leur humidité, les fruits secs sont conditionnés dans des emballages refermables. Rien ne s’oppose donc plus à une longue durée de conservation et à un grignotage effronté. Laisse-toi convaincre!
En-cas croustillants à grignoter: Les en-cas croustillants audacieux sont simplement soufflés sans être frits. Dans le jargon technique, ce processus de production est appelé extrusion. Une grosse pincée de poudre de légumes ou de fruits est ensuite ajoutée à l’extérieur et on obtient ainsi un en-cas croustillant audacieux. Les tranches croustillantes sont préparées d’une manière similaire. La pâte préparée à base de poudre de banane et de potiron est également soufflée en forme sans être frite. Moins dures que le pain croquant pour adultes, même les petits enfants peuvent les grignoter. Nos biscuits audacieux sont découpés avec des moules aux formes audacieuses dans une pâte à base de farine d’épeautre complète, puis cuits au four. La production de nos bretzels aux pois chiches est presque identique, mais ils sont trempés dans une solution pour bretzel avant la cuisson, ce qui les rend joliment dorés et brillants.
Barres audacieuses: Nos barres audacieuses sont composées de 50 % de céréales. Les ingrédients sont hachés et mélangés avec des fruits secs juteux jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Cette pâte est extrudée en un long brin et une feuille de pain azyme est appliquée au-dessus et en-dessous. Le brin est ensuite découpé en barres, et les barres audacieuses sont prêtes.

Pourquoi les produits se conservent-ils aussi longtemps?

Tout simplement pratique et bien pensé… C’est grâce à notre processus de fabrication (voir ci-dessus) que nous restons frais si longtemps et que nous sommes faciles à emporter… que tu peux nous avoir en réserve dans ton sac à main, la poussette ou la voiture. Nous pouvons ainsi te proposer des en-cas qui, non ouverts, se conservent longtemps.

Qu’en est-il des fruits et légumes frais?

Les fruits et légumes frais sont ce qu’il y a de mieux pour les enfants – rien au monde ne pourrait les remplacer. Nous ne sommes donc en aucun cas un substitut! Nous sommes la solution idéale dans les situations où les fruits et légumes frais ne sont pas toujours à portée de main et où le recours au chocolat et autres est beaucoup trop fréquent. Nous voulons également encourager les enfants, de manière ludique, à manger plus de fruits et légumes et à apprendre à les connaître. Notre mission est donc: Plus de fruits et légumes en règle générale et le plus tôt possible. Nous ne voulons donc pas remplacer les fruits et légumes frais, mais être une alternative à base de fruits et légumes aux en-cas sucrés et riches en graisses destinés aux enfants. Des gourdes plutôt que des barres chocolatées!

Pourquoi les gourdes contiennent-elles un peu de concentré de jus de citron?

Chez nous, il n’y a pas tromperie sur la marchandise! Dans certains de nos en-cas en gourdes, nous utilisons une pointe de jus de citron concentré (moins de 0,5 %) pour une meilleure conservation. L’addition de jus de citron permet d’obtenir une valeur de pH qui garantit que le chauffage est encore plus efficace pendant la pasteurisation et qu’aucun conservateur artificiel n’est nécessaire pour une longue durée de conservation.

Qu’en est-il de la teneur en sucre des gourdes?

Bien entendu, nous n’ajoutons aucun sucre industriel à tous nos en-cas. Cependant, les fruits et légumes contiennent naturellement du sucre. Pour nos gourdes, les fruits et légumes biologiques sont d’abord réduits en purée, puis brièvement chauffés dans un système fermé afin de garantir leur conservation (voir aussi «Comment les produits sont-ils fabriqués?») – ce procédé s’appelle la pasteurisation. Les fruits et légumes ne perdent pas d’eau, ne sont pas «concentrés» et, bien entendu, aucun additif n’est introduit dans les gourdes. Toutes nos gourdes ne contiennent que du sucre de fruits, c’est-à-dire exactement autant de sucre que les fruits non transformés, soit entre 9 et 13 grammes pour 100 grammes, selon la variété.

A quoi faut-il faire attention dans les en-cas fruités?

Il est très important que vous ne laissiez pas vos enfants grignoter sans surveillance et en position couchée pour qu’ils ne s’étouffent pas. Vous devez également toujours veiller à ne pas laisser vos enfants téter nos gourdes en permanence – cela peut entraîner des dommages dentaires! Nos gourdes sont une alternative à base de fruits et légumes aux sucreries et autres, pour le cas où il n’y a pas de pomme fraîche à portée de main. Elles ne doivent en aucun cas être utilisées pour se substituer à une sucette.

Qu’en est-il du respect de l’environnement, des emballages et des déchets?

Non seulement nous voulons devenir plus audacieux chaque jour, mais nous voulons aussi travailler sans relâche pour améliorer nos produits pour vous et les rendre plus durables! Pour labelliser un produit comme étant respectueux de l’environnement, il existe d’autres facteurs importants en plus du produit lui-même et de son matériau d’emballage, comme le transport (empreinte carbone = la quantité totale d’émissions de dioxyde de carbone) et la relation entre le contenu et l’emballage du produit. Il suffit tout simplement de comparer nos gourdes avec du verre: D’une part, nous avons un faible poids de transport des emballages grâce à nos «emballages souples». En effet, nos emballages extrêmement légers et étroits permettent de réduire considérablement le poids et le volume du transport par rapport au transport du verre. Cela signifie que nous réduisons la circulation des camions et que nous obtenons une empreinte carbone nettement plus faible. Par ailleurs, notre exemple du verre contient une quantité relativement importante de matériau d’emballage par rapport à la quantité de contenu. La quantité de matériel utilisé est donc très élevée, ce qui est dommage. Avec nos gourdes, c’est différent. Par rapport à l’emballage, le contenu de nos gourdes est important, ce qui a de nouveau un impact positif sur notre empreinte carbone. Le passage à des composites papier pour remplacer les films composites des emballages de nos gourdes à l’été 2019 nous permet surtout d’obtenir un processus de fabrication plus durable. Nous pouvons économiser des matériaux et de l’énergie et réduire les déchets de production tels que les films, les plaques et encres d’impression. L’utilisation d’encres d’impression à base d’eau, plus respectueuses de l’environnement, est un atout supplémentaire audacieux de nos nouveaux emballages. Vous découvrirez quelle est la composition de notre composite papier et quel FSC audacieux il contient dans la rubrique «Notre composite papier». En général, nous essayons toujours de trouver la meilleure solution d’emballage pour tous nos produits afin d’économiser de la matière, du poids et, en fin de compte, des déchets d’emballage et des déchets inutiles dans la production. C’est pourquoi nous continuons à travailler sur des idées fruitées audacieuses pour trouver la solution d’emballage la meilleure et la plus durable pour tous nos produits. Vous avez une idée? Alors nous attendons avec impatience de vos nouvelles.

Notre composite papier

En nous consacrant à l’alimentation des bébés et des jeunes enfants, nous devons respecter des directives de qualité très strictes, car la santé des petits est notre priorité absolue! Pour garantir cette qualité, notre nouvelle gourde en composite papier se compose de couches très fines adhérant les unes aux autres, avec une couche haute barrière au milieu, qui assure la conservation de la compote de fruits et légumes biologiques. Cela nous permet de renoncer à l’utilisation d’une couche d’aluminium et même de réduire les matériaux d’emballage par rapport aux emballages classiques des gourdes. Il est évident pour nous que notre matériau d’emballage est sans BPA.

Comment en arrive-t-on à une telle idée?

Démarrer dans la vie sur de bonnes bases! Mais que trouvait-on sur le marché, quand le quotidien familial ne laisse pas le temps pour laver ou émincer des fruits et légumes? Ou lorsque nos jeunes enfants font systématiquement non de la tête à la vue de tout ce qui est sain? Malheureusement beaucoup trop de friandises trop riches en sucres et en graisses! C’est ce qui a amené Natacha et Alex à fonder Frechen Freunde en 2010. Depuis lors, ils créent régulièrement de nouveaux en-cas délicieux et inventent des idées qui permettent aux enfants d’apprécier les fruits et légumes de manière ludique et de soulager les parents. Leurs enfants sont leur plus grande source d’inspiration.